Le nouveau Centre du Bon Pasteur inauguré à Kolwezi, RDC

Le nouveau Centre du Bon Pasteur inauguré à Kolwezi, RD Congo.

Un espace protégé et de soutien pour les enfants que peuvent apprendre, grandir et s'épanouir.

 

 

Lors d'une cérémonie joyeuse et émouvante, le nouveau Centre Bon Pasteur a été officiellement inauguré le 20 septembre en présence de représentants de l'ensemble de la communauté, des autorités locales, des OSC, du monde des affaires et des partenaires financiers. Le centre comprend 14 salles de classe nouvellement équipées pour former environ 1 000 enfants issus de la communauté minière artisanale de Kanina - Domaine Marial, Kolwezi, RD Congo.

Le Centre accueillera les activités du Projet de protection de l'enfance, l'un des piliers du programme de développement communautaire de Bon Pasteur Kolwezi visant à éradiquer le travail des enfants dans les communautés EMAPE (Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle). En outre, il deviendra un lieu d'apprentissage et de partage pour la communauté de Kanina où le message des droits de l'enfant sera promu et diffusé. Offrir aux enfants un environnement social sûr et positif peut les aider à développer leur plein potentiel et à s'épanouir.

 

"Nous avons commencé ce programme en 2013 pour d'abord sauver et protéger les enfants ", - a rappelé Sœur Catherine, directrice du programme du Bon Pasteur Kolwezi - " et nous avons commencé à écouter les enfants pour connaître leurs besoins et leurs désirs, leur désir d'être un enfant, pas un creuseur. Nous avons appris que les enfants ont le droit de grandir dans des familles saines et sûres, d'être éduqués et habilités, de se développer dans des communautés qui les protègent et leur permettent de grandir en tant que personnes responsables. Ce sont les enfants qui nous ont guidés, et maintenant le programme s'est développé pour impliquer les familles et toute la communauté. Le nouveau Centre Bon Pasteur inauguré offre un environnement sûr et constructif où davantage d'enfants grandiront dans la joie et la santé avec leur famille, pour nous conduire tous vers un avenir meilleur".

 

Dans un discours prononcé lors de l'inauguration, Cristina Duranti, directrice de la Good Shepherd International Foundation, a souligné l'importance du nouveau Centre Bon Pasteur en tant qu'espace central qui contribuera à intégrer la protection et l'autonomisation des enfants dans un développement communautaire, améliorant ainsi l'impact du programme : "Nous célébrons une réalisation clé de Bon Pasteur, un programme unique et holistique qui, parmi des défis incroyables, a réussi à créer un tel espace. L'équipe de Bon Pasteur Kolwezi a développé ce programme avec et pour la communauté et à partir d'un petit projet, elle offre maintenant une formation à des centaines de filles et de femmes, des initiatives agro-industrielles innovantes qui engagent des centaines de femmes dans des projets de développement agricole et communautaire favorisant la santé, l'alphabétisation et la microfinance. Aujourd'hui, nous célébrons non seulement l'inauguration d'un toit sur la tête d'un millier d'élèves, mais aussi la fondation d'une structure où tous les enfants savent qu'ils sont en sécurité et peuvent être des enfants dans une communauté qui les aime et veulent les voir prospérer."