Approfondir ensemble notre identité 29 mai au 9 juin 2018

Approfondir ensemble notre identité
du 29 mai au 9 juin 2018

 

 

Cette session a rassemblé 12 sœurs et une partenaire de mission. Deux sœurs de la communauté St. Pierre qui résident à la Maison-Mère ont rejoint le groupe pour les quatre derniers jours de retraite. Ce groupe était composé de 11 anglophones originaires d’Inde (2), du Sri Lanka (7) et de Corée du Sud (2) ainsi que deux francophones : une sœur du Canada et une partenaire de mission d’Angers. 

Les cinq premiers jours étaient consacrés à St Jean Eudes et à Ste Marie-Euphrasie et incluaient trois pèlerinages à Caen, Noirmoutier et Tours ainsi qu’une visite guidée de la Maison-Mère. En se basant sur nos commentaires et la visite du Musée avant les différents pèlerinages, les participantes ont eu l’opportunité de marcher sur les pas de nos fondateurs. Elles ont pu découvrir comment le charisme développé au 17ème siècle a pu traverser les âges jusqu’à nos jours. La sixième journée était libre.

Les quatre derniers jours étaient réservés pour un temps de retraite afin d’aider les participantes à intégrer, réfléchir et prier. L’objectif était de vivre pleinement notre spiritualité dans le monde actuel tout en réfléchissant aux espoirs pour l’avenir. Le labyrinthe et le tunnel ont permis à chacune d’approfondir cette expérience en fonction de leur propre sensibilité. Les thèmes étaient les suivants : « Qui suis-je aujourd’hui ? », « Zèle et mission », « Les cris du monde » et « Risquer ensemble pour la mission ».

Le dernier jour coïncidait avec la fête du Sacré Cœur, et au cours d’une liturgie significative, nous avons renouvelé nos vœux. La célébration s’est achevée par une cérémonie d’envoi des participantes par la porte verte afin qu’elles puissent transmettre le zèle pour la mission qui brulait au plus profond de leurs cœurs.

Les retours des participantes ont été très positifs. Elles ont notamment apprécié la cérémonie d’accueil, l’approfondissement de leur identité personnelle, la continuité et l’expansion de la mission commencée au 17ème siècle et son importance dans notre monde actuel ainsi que le défi de risquer pour vivre pour notre mission. Un grand nombre de participantes ont exprimé leur souhait d’étendre la session sur 12 jours.