Quelques lignes d'orientation et d’action

Alors que nous poursuivons avec Aguchita pour la sixième semaine de réflexion à la lumière de la lettre encyclique du Pape François Laudato Si' : Sur la sauvegarde de la maison commune, nous continuons à être éclairés, interpellés et inspirés par les paroles de François et la vie d'Aguchita. Cette semaine, nous réfléchirons au cinquième chapitre de l'encyclique : 'Quelques lignes d'orientation et d’action'.
 

Dans ce cinquième chapitre, François commence à esquisser des étapes concrètes et des opportunités de dialogue qui « nous aider à sortir de la spirale d’autodestruction ». Certaines de ces étapes ont finalement abouti à la Plateforme d'action Laudato Si' , que le Pape a lancé le mois dernier, six ans après la publication de l'encyclique. Cette collaboration unique entre le Vatican, une coalition internationale d'organisations catholiques, et « tous les hommes et femmes de bonne volonté » adopte une approche véritablement ascendante. Elle est enracinée dans les forces et les réalités des communautés du monde entier, donnant à tous la possibilité de « prendre des mesures décisives, ici et maintenant » alors que nous cheminons ensemble vers un avenir meilleur.
 

En réponse, et comme l'un de leurs actes finaux, l'équipe de leadership de la congrégation avons signé un engagement pour « engager publiquement à rejoindre la communauté catholique mondiale pour répondre à l'appel du pape François à participer à un voyage de sept ans vers la durabilité et l'écologie intégrale en développant une plateforme d'action Laudato Si' ». Entre autres enjeux, cet engagement marque la volonté de la Congrégation d'intégrer chacun des sept objectifs de Laudato Si' (à droite) dans la vie et l'apostolats de la Congrégation.
 

Des décennies auparavant, nous pouvons voir que ces sept objectifs faisaient déjà partie intégrante d'orientation et de l'action d'Aguchita envers son style de vie simple et son apostolat. En réponse au cri des pauvres, Aguchita a aidé les femmes à subvenir ainsi à leurs besoins en peignant des boîtes de conserve recyclées qui pourraient être remplies d’une bonne terre et utilisées pour planter des tomates, des légumes et des blettes durables. En enseignant aux filles et aux femmes comment semer des graines et prendre soin des plantes, elle a accru leur contact avec le monde naturel, les a encouragées à prendre soin de la création et a créé en elles une conscience écologique tout en protégeant et en promouvant la biodiversité. Son esprit d'émerveillement, de louange et de joie envers la nature trouve un écho dans ses paroles selon lesquelles « dans une maison où il n’y a pas de plantes, il n’y a pas de vie ».
 

Les sept objectifs de la plateforme d'action Laudato Si' ont été intégrés à la vie et au apostolats d'Aguchita. Prenez le temps de vous familiariser avec l'engagement public de la Congrégation et ce que cela signifie pour vous en tant que membre religieux ou partenaire dans la mission de la Congrégation. Inspiré par l'exemple d'Aguchita, comment pouvez-vous repenser vos lignes d'orientation et d’action dans votre vie et votre apostolat pour soutenir l'engagement de la Congrégation à la Plateforme d'action Laudato Si'?